La crise sanitaire de la Covid-19 a totalement changé notre façon de consommer et les plus grands comme Amazon ont profité de ce changement pour développer leurs activités, mais comment ?
Tout ça grâce au digital, en avril 2020 le temps passé sur internet par les français a augmenté de 46 % ! S’investir dans le digital est à la portée de tous et vous allez voir qu’il pourrait changer complètement votre vie d’entreprise.
Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi le digital est LA solution d’avenir.
1 - Développer son activité grâce au digital
Peut-être que vous vous en souvenez pas mais internet est seulement devenu disponible pour tous en 1995. Aujourd’hui en 2021 nous ne sommes qu’au commencement de ce qu’on appelle « l’ère digitale ». Voitures volantes, robots serviteurs… on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve mais une chose est sûre c’est que de nos jours développer son activité digitale est presque devenu obligatoire.
Pour cela commencez tout d’abord par créer un compte sur les différents réseaux sociaux en fonction de vos cibles. Instagram pour les 11-35 ans, Facebook pour les 25-50 ans, TikTok pour les adolescents et jeunes adultes ou encore Linkedin pour les professionnels.
Après cela il faut savoir vendre et se vendre, 60% des consommateurs consultent les articles de blogs, vidéos ou les publications sur les réseaux sociaux à propos d’un produit avant d’en réaliser l’achat.
Les consommateurs font de plus en plus confiance aux influenceurs, 92% des personnes font d’avantage confiance aux influenceurs qu’en la publicité, un partenariat avec un d’eux peut être une solution pour se démarquer.
Les prix sont bas, pour la sponsorisation d’un post, en fonction de votre cible et du nombre de personnes que vous voulez toucher cela peut seulement vous coûter moins de 20€
Utilisez les stories. 62% des utilisateurs affirment qu’ils sont davantage intéressés par un produit quand ils l’ont vu dans une Story.
« Mais pourquoi me lancer maintenant ? », il est important de se lancer maintenant car dans quelques années tous le monde utilisera le digitale pour son entreprise et comme on dit « premier arrivé, premier servi ». Comme Mark Zuckerberg, président-directeur de Facebook qui a été un des premiers à développer son activité en créant son propre réseau social. Vous aussi vous pouvez devenir la référence dans votre domaine mais pour cela il faut que vous vous fassiez connaitre, et comment se faire connaitre ? Grâce au digital qui permet de toucher le monde entier.
Aux Etats-Unis 75,3% des entreprises utilisent Instagram contre 50 % en France ce qui vous laisse plus de place pour vous démarquer mais ce pourcentage est à la hausse donc n’hésitez plus, lancez-vous !
2- Gagner plus à moindre coût grâce au digital
Avoir une entreprise demande du temps et de l’argent vous le savez bien et un simple évènement comme la Covid-19 peut ruiner des années de travail. Pendant la crise de nombreuses entreprises se sont tournées vers le digital avec le clic and collect par exemple. Le simple fait de faire ceci leurs a permis de poursuivre leur activité et de ne pas perdre d’argent pour certains à la différence de ceux qui sont resté sans travail pendant cette longue année et qui ont, eux, perdu de l’argent.
Presque toutes les nouvelles entreprises ont un site internet et des réseaux sociaux actifs et ce n’est pas une histoire de mode. Des personnes qui font la même activité que vous il en existe partout dans le monde, pourquoi une personne irait vous voir vous plutôt qu’un autre ? Est-ce que vous préfériez choisir une personne au hasard ou une autre personne recommandée par des centaines de personnes, la réponse est assez simple et logique car plus une personne est recommandée plus elle est jugée digne de confiance pour les consommateurs.
Pour vendre vos produits créez une boutique, avec Shopify par exemple pour une boutique simple comptez 29 $ soit 24,43 € par mois, c’est simple et rapide et beaucoup moins couteux que de créer une boutique dans votre ville par exemple. Même l’entreprise de voiture électrique Tesla utilise Shopify !
L’avantage du digital c’est que rien ne peut vous empêcher de travailler, peu importe la situation dans le monde votre business pourra toujours être actif
Il existe de nombreux outils pour vous aider dans la digitalisation de votre entreprise comme Adobe Spark ou Canva par exemple. Si vous voulez en apprendre plus sur ces outils vous pouvez retrouver un de nos article expliquant comment utiliser ces outils en cliquant sur ce lien.
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour devenir l’entreprise digitale de demain. Lancez-vous ! Comme pour Pawan le digital ne peut être qu’une bonne direction pour vous !