La crise du Coronavirus pour les entreprises
Nous sommes le 16 mars 2020, la crise du #Covid19 vient d’exploser en France. Hier, le Président Emmanuel Macron annonce que les commerces ouverts au public et non indispensables doivent fermer, ce qui va impacter durablement de très nombreuses entreprises :
Pour lutter contre la propagation du #Covid_19, les lieux publics non indispensables seront fermés. pic.twitter.com/lriQasVNtm
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 14, 2020
Le Ministère de la Santé publie le même jour un communiqué de presse indiquant la marche à suivre pour freiner la propagation de l’épidémie, et lance le #ResteChezToi :
#Coronavirus #COVID19 | Point de situation du 15 mars :
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) March 15, 2020
◾5 423 cas confirmés
◾Plus de 400 cas graves hospitalisés
◾127 personnes décédées
? Communiqué de presse : #Restecheztoi pour freiner la propagation de l’épidémie : https://t.co/r0HkIAxD92
Le constat est là : votre chiffre d’affaire risque de baisser drastiquement sur les prochains jours, pour deux semaines minimum. Pour de nombreux restaurants, bars, cafés, boutiques, événements et pour le monde de la nuit, la crise du Coronavirus est une catastrophe qui risque de leur faire mettre la clé sous la porte.
Comment les marques réagissent ?
En quelques jours, les marques ont eu le temps de réagir. On observe deux prises de parti : certaines surfent sur le confinement pour proposer du contenu gratuit ou premium pour se faire connaître ou gagner en capital sympathie. D’autres préfèrent annoncer leur baisse d’activité, voire leur fermeture :
Pornhub Italie offre Pornhub Premium aux italiens confinés :
Pornhub is donating its March proceeds from Modelhub to support Italy during this unfortunate time (model earnings will remain untouched). Italy will also have free access to Pornhub Premium throughout the month. Forza Italia, we love you! ? pic.twitter.com/DD0nYDyrJ4
— Pornhub ARIA (@Pornhub) March 12, 2020
Arte met des ressources pédagogiques à disposition des enseignants et élèves :
En raison de la fermeture des écoles, collèges et lycées, @ARTEfr met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves via sa plateforme @EducARTEfr à partir du 16 mars. #Enseignement #Education
— ARTE pro (@ARTEpro) March 16, 2020
Le CP ➡ https://t.co/nApqgf2aGQ pic.twitter.com/0k7Hfjx7ni
Interflora annonce la continuité de son service de livraison :
Oui c'est encore possible d'envoyer des fleurs ?
— Interflora (@Interflora) March 16, 2020
Nous proposons une gamme réduite de bouquets et de plantes?
L'Amour vaincra ❤️ pic.twitter.com/CB0IeAKp6n
Dorcel partage des consignes de sécurité :
Ça n’a jamais été aussi facile de sauver des vies #RESTEZCHEZVOUS pic.twitter.com/0ETc5t5bN8
— DORCEL (@dorcel) March 15, 2020
Cette école de BTS met en avant son activité de cours à distance :
C'est le début des cours à distance! #ResteChezToiChallenge #gestesbarrieres pic.twitter.com/HYvprjbJM7
— BTS Tourisme Auch 32 (@BTSTourismeAuch) March 16, 2020
Burger King annonce la fermeture de ses fast food :
Et vous, comment pouvez vous réagir face à la crise du Coronavirus ?
Comme pour toute crise, il est primordial de réfléchir avant d’agir. Quels sont vos objectifs ? Rassurer votre communauté, l’informer d’un arrêt d’activité, ou au contraire la faire perdurer si vous en êtes en capacité ?
Attention à une prise de parole maladroite : profiter du confinement pour aider vos prospects et clients oui, faire de l’opportunisme en cherchant ouvertement à vendre plus en période de crise, non.
Notre conseil : profitez de cette période de creux pour votre activité pour offrir du contenu (livre blanc, e-book, réductions, webinar, live, activités…). Vous travaillerez ainsi votre image et vos prospects se souviendront de votre marque lorsqu’ils auront un besoin.
En bonus, Schwarzenegger, confiné chez lui avec son ânesse et sa ponette :
It’s only day one of the Los Angeles coronavirus lockdown and Arnold Schwarzenegger is already hunkered down in his kitchen, wearing a Terminator t-shirt, and hugging it out with farm animals. Can’t wait to see day two.
— Palmer Report (@PalmerReport) March 16, 2020
pic.twitter.com/6gSZZ8qswe