Le client
Les Assises nationales de lutte contre les violences sexistes ont eu lieu à Nantes les 25 et 26 novembre 2022.
Organisées par la Mairie de Nantes, ce sont les premières assises nationales contre le sexisme.
Au programme : une 40aine de conférences et ateliers contre le sexisme, avec des intervenantes de renom (Najat Vallaud Belkacem, Charline Vermont, Lauren Bastide, Caroline De Haas…), et un public qui a répondu présent : plus de 2000 en présentiel, à la cité des Congrès, et 3000 en streaming.
L’agence Pawan a accompagné la mairie dans la communication autour des assises, avant, pendant et après l’évènement. Nous sommes très fiers d’avoir été impliqués dans ce projet de grande envergure, qui a été un vrai succès.
La demande du client
Emmanuelle Ramond, Cheffe de projets au pôle Communication publique, avait besoin de lancer les réseaux sociaux des Assises bien en amont, et de communiquer rapidement pour faire connaître l’évènement.
Le challenge à relever : communiquer de façon engagée et impactante, tout en esquivant les haters et en modérant la communauté.
L’objectif : gagner en notoriété et faire venir les nantais sur les Assises.
Community Management
Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn... on a rassemblé près de 3000 abonnés en 2 mois. Au total, nous avons obtenu 29 216 interactions (clics, réactions, partages...)
Création graphique
Chaque publication était accompagnée d'un visuel, créé par nous-même ou par notre partenaire Intuiti, sur la base de la charte graphique réalisée par Moswo.
Analyse de statistiques
276 posts réalisés, plus de 5,6 millions d'impressions, 225 messages modérés... Un reporting est bien sûr fourni aux clients à la fin de la prestation.
Le déroulé du projet
Une consultante en communication et community manager a été mise à contribution sur ce projet, tout au long des 2 mois qui ont précédé l’évènement, puis lors des 2 jours d’Assises.
Prise de contact
Rendez-vous
CM
Évènement
Reporting
Le projet finalisé
Pawan a créé les pages Facebook et LinkedIn, et les comptes Instagram et Twitter des Assises contre les violences sexistes.
Nous avons ensuite mis en place un planning éditorial, avec 3 à 5 publications par semaine et par réseau.
Nous avons contacté les influençeurs (8000 à 670.000 abonnés) présents lors des Assises pour une opération de visibilité.
Enfin, bien sûr, nous avons réalisé les 276 posts et centaines de stories, et modéré plus de 200 messages.
Les retours
Notre consultante en communication Social Media a accompagné au quotidien la Mairie de Nantes avant, pendant et après les Assises.
Sa prestation a été reconnue par le client, qui a remercié chaleureusement l’agence pour son implication et sa réactivité.
Les statistiques des réseaux sociaux parlent d’elle mêmes, avec un excellent engagement et de bons retours sur les publications.