Je suis Séréna, Community Manager pour Pawan, et je vais répondre à une question qui me revient souvent: “Comment faire un calendrier éditorial simple, rapide, efficace et gratuit?”
Et pourquoi ne pas utiliser Trello?
Trello est un outil en ligne s’inspirant de la méthodologie Kanban (qui signifie “étiquette” en japonais). Vous l’aurez compris, il s’agira là de créer des billets eux-même rangés dans des listes.
Pour ma part, voici celles que j’utilise :
- En attente
- A poster
- Postés
- Idées en vrac
Comment rendre la création de notre planning éditorial simple sans passer par un template me direz-vous ? Pas de panique, en cliquant sur “Afficher le menu” en haut à droite, nous découvrons que l’offre gratuite de cet outil vous permet d’utiliser un “power up” par tableau
…et c’est le calendrier qui va nous intéresser.
Après avoir cliqué sur ajouter, vous pourrez le retrouver en haut à droite de votre tableau de bord.
Une fois que vous avez une vue d’ensemble de votre mois, il est plus facile de programmer une publication. Pour notre exemple, nous voulons poster une photo sur tous nos réseaux ce samedi. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la case, de renseigner le titre du billet et de le mettre dans la liste correspondante, dans notre cas ça sera “En attente” pour l’exemple.
Après avoir nommé notre future publication, nous pouvons entrer dans les détails en cliquant sur le billet…
Les étiquettes permettent de savoir quels réseaux sociaux sont visés pour le post que nous préparons.
Dans la description se trouvera le contenu textuel de la publication.
Une pièce jointe peut être ajoutée en cliquant à droite, que ce soit un lien, une image ou une vidéo. Ce sera le contenu visuel du post.
En bas se trouve un espace commentaires, bien pratique si vous travaillez à plusieurs sur le même projet.
Les activités regroupent les commentaires ou les modifications que vous ou un membre de votre équipe a apporté au billet.
Sur la colonne de droite vous trouverez un espace “étiquettes“. Nous avons pris soin de créer une étiquette par réseau social que nous allons affecter au billet. Libre à vous de les customiser selon vos méthodes de travail.
Une fois la publication correctement mise en forme et validée par l’ensemble des collègues, nous avons défini un rappel quelques heures avant de devoir la mettre en ligne. Après qu’elle soit postée, il suffira de cocher l’heure de publication.
Pour plus de conseils, contactez-nous ! (Ou suivez-nous sur les réseaux, ça fonctionne aussi)