Aujourd’hui, je vous propose un petit récap de ce qui est autorisé et ce qui est interdit lorsque vous mettez en place un concours Facebook.
Je pense que 95% des pages Facebook mettent en place des concours qui sont en réalité interdits, par méconnaissance des règles, ou simplement en se disant “pas vu pas pris”.
Chacun fait comme il veut, mais sachant que Facebook peut supprimer votre page du jour au lendemain sans préavis et que les règles se sont récemment durcies, il vaut mieux être au courant de ce que vous avez le droit de faire.
Et si vous souhaitez allez plus loin et vous former à l’utilisation des réseaux sociaux depuis votre canapé, jetez un oeil à nos formations en ligne 🙂
Les guidelines Facebook
Avant tout, je vous suggère de lire au moins une fois les guidelines des pages Facebook. Cette page vous indique rapidement vos obligations en tant que gestionnaire d’une page Facebook.
Voici l’extrait qui traite des concours :
E. Promotions1. Si vous utilisez Facebook pour communiquer ou gérer une promotion (par exemple, un concours ou un tirage au sort), vous êtes responsable de la légalité de son déroulement, notamment :a. des règles officielles ;b. des conditions de l’offre et des modalités de participation (par exemple, limites d’âge et restrictions géographiques) ; etc. de la conformité aux règlements régissant la promotion et tous les prix offerts dans le cadre de la promotion (par exemple, l’inscription et l’obtention des approbations réglementaires nécessaires).
2. Les promotions sur Facebook doivent inclure les éléments suivants :a. une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant, etb. une mention que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook.
Notez tout de même que les concours “timeline” sont autorisés sur Facebook depuis 2014, c’est donc un non-sens de continuer de demander aux pages de faire remplir une décharge à leurs participants, sachant que c’est impossible dans les commentaires d’un post…
3. Les promotions peuvent être gérées sur des Pages ou dans des applications sur Facebook. Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions (par exemple, les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées).
4. Nous ne vous fournirons aucune assistance dans la gestion de votre promotion. De plus, si vous utilisez notre service pour gérer votre promotion, vous acceptez de le faire à vos propres risques.
Quel type de concours organiser ?
- vous ne pouvez pas demander d’être fan de la page pour participer
- vous ne pouvez pas demander de partager le concours pour participer
- vous ne pouvez pas non plus demander de mentionner une personne pour participer
- vous devez décharger Facebook de toute responsabilité
…voyons ce qu’il vous reste comme options pour organiser un concours.
1) Le concours développé dans une application
Si vous avez un peu de budget et si votre concours en vaut la peine : gros gain à la clé, temps fort pour votre entreprise, belle opération commerciale etc. vous pouvez utiliser un service payant pour mettre en ligne votre concours. Plusieurs entreprises proposent de vous dessiner un joli concours plus ou moins personnalisé, vous pouvez même demander à un développeur de vous créer de A à Z une application (sorte de mini site web) pour votre concours.
SocialShaker est l’entreprise française la plus connue pour l’organisation de concours, mais il en existe d’autres.
2) Mettre en place un concours Timeline
Attention cependant : je conseille toujours à mes clients de déterminer les gagnants grâce à un tirage au sort. Dire “le commentaire le plus liké gagne” est la porte ouverte aux concouristes (= le diable).
3) Les concouristes = le diable :
Les concouristes sont organisés en mafias (OUI je dénonce !), complotent en communautés dans des forums ou groupes Facebook, et s’entraident pour se faire gagner des concours entre eux. Quand l’un d’eux participera à votre jeu, il ira demander à ses potes de venir l’aider à remporter la mise et fera de même en retour. La bête est solidaire, c’est déjà ça.
C’est pour cette raison qu’il ne faut JAMAIS organiser un concours dont l’objectif est d’obtenir un maximum de likes sur sa photo ou sur son commentaire… vous pouvez être sûr qu’un concouriste gagnera, et il est bien dommage de récompenser ces personnes plutôt que les vrais fans de votre marque.
Bonne mécanique :
Attention à ne pas proposer trop de concours pour ne pas attirer que des fans avides de gain. Votre communauté doit être constituée de futurs clients, pas de personnes qui ne réagiront à vos posts que lorsqu’il y aura quelque chose à grappiller.
Enfin, soyez conscients que les concours vont booster votre portée et votre taux d’engagement. C’est une bonne stratégie court-termiste, mais qui à moyen et long terme va fausser vos statistiques. Je recommande à mes clients de ne pas faire plus d’un concours tous les deux mois.