Comment être plus visible sur les réseaux sociaux ?
Pas d’astuce magique pour hacker les algorithmes, la clé se cache dans la réflexion stratégique et l’organisation !
Devenus quotidiens pour la plupart des Français, les réseaux sociaux sont aussi de véritables tremplins pour les marques. Que vous optiez pour Instagram, Facebook, Linkedin ou encore Tiktok, ces médias sociaux vous permettront de toucher votre cible, développer votre notoriété et bien sûr vos ventes.
En revanche, pour ne pas perdre de temps et d’argent, il est important de structurer sa stratégie pour assurer à votre entreprise des résultats.
👇 On vous propose nos tips pour y parvenir facilement 👇
1ère étape : établir son audience cible 😎
Avant de vous lancer dans une stratégie de communication, il est très important de bien définir votre cible.
Ensuite seulement, vous pourrez choisir les bons réseaux sociaux, mais aussi la façon de s’adresser à votre audience (sujets, formats, charte éditoriale et graphique).
Ce “profil type” est appelé “Persona“. Il s’agit d’une fiche d’identité de vos clients cibles, qui inclut des éléments tels que la géolocalisation, les centres d’intérêt, l’âge, la situation professionnelle… Cela vous permettra de vous mettre au mieux à la place de votre client et comprendre ses besoins et attentes.
Pour être efficace, le persona doit être complet et détaillé.
Chez Pawan, on vous a préparé un template rapide à remplir pour vous faciliter la tâche et créer vos persona.
2ème étape : choisir vos réseaux sociaux 🤳🏽
Maintenant que votre audience est mieux définie, vous pouvez avancer sur votre stratégie social media, en choisissant les réseaux sociaux où se trouve votre cible.
👉🏼Facebook est le premier réseau social en France, il est utilisé par plus d’un français sur deux. Ce réseau dispose d’un outil de gestion professionnel pour votre page, votre compte publicitaire, votre boutique en ligne : la Suite Meta.
👉🏼Instagram est le réseau idéal pour travailler son image de marque. Avec une majorité d’utilisateurs de moins de 45 ans, il offre différents formats, vous donnant l’occasion d’explorer au mieux votre créativité.
👉🏼Linkedin est utilisé par près de 7 millions de Français. Ce réseau est un excellent outil pour travailler l’image de sa marque auprès de ses prospects, mais aussi pour travailler le Personal Branding des dirigeant.e.s d’une société.
3ème étape : organiser votre prise de parole 🤔
Une fois votre audience définie et vos réseaux sociaux choisis, il y a encore un peu de travail !
Il faut maintenant préparer votre prise de parole, avec un contenu pertinent qui saura plaire à votre audience.
Pour cela, commencez par élaborer votre charte éditoriale :
👉🏼 Quel est le contexte de la prise de parole ? Quels sont vos objectifs ? Quel ton sera utilisé pour vous adresser à votre cible ?
Ensuite définissez les thématiques de vos publications. L’idée étant de ne pas parler que de vos produits, vous devez travailler votre image de marque dans la globalité :
👉🏼 Quelle est votre vision, vos valeurs, votre histoire, les fondateurs, vos services et produits ?
Définissez aussi les objectifs de vos thématiques, ce que vous cherchez à diffuser sur vos réseaux sociaux :
👉🏼Informer, faire rire, divertir, sensibiliser, faire réagir (sondage, quizz…)
Cela vous permettra de ne pas lasser votre audience avec un contenu riche. Souvenez-vous que 80% de vos publications doivent être informatives ou divertissantes, et seulement 20% doivent parler directement de votre offre ou produit.
4ème étape : créer les contenus les plus pertinents 💭
Un contenu sur un réseau social est dit engageant lorsqu’il génère une réaction de la part de l’utilisateur (like, commentaire, partage, enregistrement…). Alors, pour générer un taux d’engagement élevé, le choix du contenu diffusé est primordial.
-Renforcez votre identité visuelle : image de couverture et avatar, publications chartées…
-Utilisez la vidéo pour créer un lien de proximité : présentation de l’entreprise, storytelling autour de vos produits…
-Utilisez le texte pour engager la conversation avec votre communauté : posez des questions pour laisser votre communauté s’exprimer.
-Utilisez des visuels de qualité pour votre feed
-Utilisez le format Reels pour des vidéos dynamiques et esthétiques, tout en jouant la carte de la transparence pour créer de la proximité avec votre communauté
-Soyez actif en stories pour relayer votre activité et faire participer votre communauté à travers des quizz, sondages, questions ouvertes…
-Mettez votre communauté au coeur de vos services ou produits en lui demandant son avis. La marque Respire en est un parfait exemple !
-Postez l’activité de votre entreprise, demandez à vos collaborateurs de partager les posts, parlez de vos clients et salariés…
-Partagez de conseils et tutoriels autour de votre expertise. N’hésitez pas à vous mettre en scène, Linkedin adore les success (et les fails) stories !
– Partagez vos articles de blog afin de générer du trafic. Pensez encore et toujours à apporter de la valeur à vos abonnés.
5ème étape : faire appel aux Social Ads💡
Les social ads sont un levier à part entière pour votre stratégie Social Media. Ils vous permettront d’acquérir rapidement de la notoriété, à condition d’être correctement ciblés.
Les étapes pour développer votre campagne de Social Ads :
👉🏼 Définissez l’objectif de la campagne (diriger du trafic vers le site internet, gagner en visibilité, obtenir des leads…)
👉🏼 Identifier votre audience en vous basant sur vos personas
👉🏼 Testez votre publicité en réalisant une campagne d’A/B testing
Votre stratégie digitale doit être en perpétuelle évolution, c’est pourquoi il est important de constamment l’actualiser en testant vos campagnes de Social Ads.
Cet article vous a plu?
Vous avez pu découvrir à travers cet article les grandes étapes à mettre en place pour votre stratégie social media.
Les réseaux sociaux sont de puissants leviers permettant d’acquérir de la notoriété, mais ce ne sont pas les seuls.
Si vous souhaitez aller plus loin ou bénéficier de conseils personnalisés, nous serions ravis d’en discuter avec vous. L’un de nos consultants pourra ainsi comprendre vos besoins et créer pour vous une stratégie social media afin d’atteindre vos objectifs.