Plus on crée de contenu attractif et intéressant sur les différents réseaux, plus notre communauté s’agrandit. C’est un fait. Mais aujourd’hui il faut savoir se différencier de plus en plus, et fédérer sa communauté.
La partie la plus importante ne concerne pas la création de contenu, mais bien le fait de développer et d’établir une relation de proximité avec ses abonnés.
Mais comment créer une communauté engagée ?
Cela varie en fonction des différents réseaux.
- sur Facebook : vous devriez penser à créer des groupes. Cela va vous permettre de réunir vos clients actuels et vos clients potentiels dans un même endroit, pour ainsi détecter les personnes qui apprécient votre marque de vos publications. Cela va vous permettre de créer du lien avec eux.
Comme par exemple avec le groupe Henné Paradise, qui permet aux clientes de se donner des conseils entre elles. Les clientes publient plusieurs posts par jour, et la fondatrice s’en sert pour mettre en avant ses produits. C’est un peu un système de donnant-donnant.
- sur Instagram : les créateurs, donc vous, ou en tout cas votre entreprise, cherchent à nouer des liens avec leur audience en DM et grâce aux stories interactifs. Les concours, les sondages, les questions-réponses en storie, permettent justement cette interaction avec vos followers.
- sur Linkedin : les commentaires et les partages sont les moyens pour vous de visualiser votre communauté (souvent les mêmes personnes qui lisent et commentent les posts).
- la newsletter : arrive directement dans votre boîte mail, celles qui sont interactives fonctionnement beaucoup. Elles permettent de mettre à l’honneur la communauté.
Comme avec Kreatiss, qui à intégré un sondage dans sa newsletter , ce qui lui permet de mieux connaître ses clients. Vous pouvez aussi y intégrer vos articles, avec un call to action qui renvoi à votre site internet/blog, afin de générer du trafic.
Créer de l’engagement de la part de votre communauté est l’objectif que vous devez garder en permanence dans votre viseur. Le fait d’interagir avec votre communauté va vous permettre de créer une relation de confiance sur le long terme. Il faut aussi que vous preniez en compte leur attentes et recommandations, ce qui vous permettra d’avoir un contenu répondant et adapté à votre cible.
Pour beaucoup, l’utilisation régulière, voire additive, des réseaux sociaux signifie un éloignement des personnes qui les entourent. Mais en réalité, les communautés en ligne peuvent aussi permettre aux gens de se rapprocher. Les réseaux sociaux sont une manière de se retrouver, de partager, tout cela virtuellement. Les entreprises doivent saisir cette opportunité qu’est l’émergence des communautés virtuelles. La communauté virtuelle, ce sont des groupes de personnes qui interagissent en fonction de leur centres d’intérêts, leurs caractéristiques, leurs activités, ...
Pour atteindre vos objectifs, vous pouvez utiliser le marketing tribal, qui consiste à se baser sur les comportements sociaux de groupes de consommateurs afin de promouvoir un produit ou un service, pour accroître les ventes de votre entreprise.
Prenez exemple sur vos influenceurs préférés, vous les suivez, en regardant les stories, en commentant leurs photos, en participant à leur concours, … et bien c’est ce qui leur permettent de se rémunérer et de se dégager des profits. Ils ont une influence sur vous, et vous incitent à faire certains achats, à aller à certains endroits, acheter telles ou telles marques.
Vous pouvez donc vous en illustrer. Le but est vraiment de mettre en lumière que vous devez alimenter vos réseaux, pour fédérer une communauté.
Les conseils Pawan pour faire grandir votre communauté virtuelle
- Nous commencerons par le fait qu’il faut répondre à un besoin spécifique. Cela veut dire qu’il y a déjà énormément de contenus sur internet, et si vous voulez vous positionner sur un créneau déjà occupé, à vous de vous différencier et d’apporter votre touche personnelle. Le but étant de rassembler des personnes autour d’un même sujet.
Pour cela, pensez à tagger votre contenu et à avoir un bon SEO, avec les bons mots clés identifiés pour les recherches à votre sujet.
Exemple : Google Trends vous aide à comparer et à identifier les termes les plus recherchés pour vous aider à optimiser le nom de votre vidéo par exemple.
- Poster régulièrement du contenu. Il est, en effet, compliqué de fédérer une communauté avec peu, voire pas de contenu. Avec le digital, tout peut aller très vite, une publication peut vous propulser rapidement, mais peut être vite remplacée. Le fait de poster régulièrement du contenu permet de garder du lien avec sa communauté. Il ne faut donc pas négliger ses posts !
- Vous devez créer du contenu qui doit être facile à partager. Cela va permettre à votre contenu d‘augmenter ses vues et donc d’accroître votre communauté.
- Enfin, vous devez créer de l’engagement auprès de votre communauté. Le fait d’interagir avec votre communauté permet d’instaurer une confiance. Vous devez aussi prendre en compte leur avis et recommandations, afin que votre contenu soit adapté à eux, afin de répondre à leurs attentes
En suivant ces différentes étapes, vous vous assurez de partir sur de bonnes bases et d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez vous positionner pour créer, faire grandir et fidéliser votre propre communauté.
Alors ? Fédérer une communauté, facile ou difficile ?
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Vous avez grâce à cet article découvert ou redécouvert l’importance de fédérer une communauté au sein de votre entreprise.
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