La communication interne, qu’est ce que c’est ?
C’est la communication au sein d’une entreprise, qui s’adresse à tous les membres internes à celle-ci.
Elle a pour but de transmettre des informations aux salariés, collaborateurs et dirigeants.
Les objectifs de la com’ interne peuvent être divers : fédérer les collaborateurs autour d’un même projet ou bien faire adhérer les salariés aux valeurs stratégiques de l’entreprise.
Dans cet article, nous allons vous présenter les 7 outils de communication interne à utiliser au sein de votre entreprise, pour améliorer votre cohésion et vos échanges.
La newsletter interne :
Elle permet de diffuser des informations à l’ensemble de l’entreprise à une fréquence régulière : une fois par semaine ou par mois par exemple.
C’est un outil dématérialisée, envoyé sous forme d’e-mailing, qui transmet des informations. Pas seulement celles de la direction, mais aussi des faits marquants de l’entreprise, des différents services. En fait, c’est un document qui regroupe l’essentiel des actualités de l’entreprise.
Voici ce que peut contenir votre future newsletter interne :
– L’arrivée de nouveaux collaborateurs
– Une interview sur un client, un salarié, …
– Un événement à venir (anniversaire, after-work)
– Un projet en cours
C’est vraiment à votre guise 😀
L’intérêt : la newsletter est une communication rapide et surtout participative, sous un format moins formel, avec des images, des vidéos, des liens hypertextes.
L'affichage interne :
C’est la manière la plus simple de faire passer des informations au sein de votre entreprise, et cela nécessite peu de moyens.
Petit rappel, en fonction de la taille de votre entreprise, vous devez obligatoirement diffuser des infos telles les consignes de sécurité, les responsables de l’évacuation en cas d’incendie, la médecine du travail, l’inspection du travail, … Alors pensez à vous renseigner.
Vos affiches doivent être placées dans les lieux fréquentés, afin que le plus grand nombre puisse les voir (salle de repos, de restauration, hall d’entrée). Ne négligez pas vos supports, plus ils sont de qualité et attrayants, plus ils seront lus.
L’avantage de cet affichage est que les informations sont transmises facilement et qu’elles sont peu coûteuses.
L'intranet d'entreprise :
C’est un espace partagé sur un réseau informatique, qui permet aux salariés de partager des documents ou des informations dans un cadre privé dédié à l’entreprise. Il sert principalement à centraliser de la documentation, des informations, et des outils d’usages à tous les collaborateurs.
Son coût était important, l’intranet est généralement utilisé par les grandes entreprises. C’est un moyen pour la direction de faire circuler les informations à tous. Les intranets deviennent de plus en plus collaboratifs, ce qui permet d’interagir avec toutes les personnes et que chacun puisse partager du contenu. C’est intéressant car c’est un espace infirmatif pour centraliser les infos et les documents essentiels de toute l’entreprise et chacun des collaborateurs y à accès via un profil personnalisable.
La messagerie instantanée :
C’est également un outil d’échange interactif à adopter au sein de vos entreprises (petites ou grandes). C’est un moyen de communication simple et efficace, qui a déjà fait ses preuves.
Elle a désormais évolué, sous forme de chats ou de groupes de conversations, ou encore des “salons”, notamment avec Google Hangouts, ou encore Slack, qui rassemble tous vos canaux de communication en un endroit unique.
Quant à Pawan, nous utilisons Discord, avec des canaux privés pour nos clients, et des chanels, …
La boîte à idées :
C’est un dispositif qui permet de collecter (anonymement) dans une boîte mise à disposition dans l’entreprise, des remarques, suggestions, idées des collaborateurs. Cela vise à améliorer l’organisation au sein de l’entreprise, le processus de travail, ou même la qualité de vie au travail.
C’est un accessoire qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés car l’entreprise prend en compte les remarques faites, ce qui favorise la reconnaissance, et donc joue sur leur motivation.
Cette technique facilite la communication verticale et concerne tous les membres de l’entreprise et favorise leurs initiatives.
La visioconférence :
C’est devenu LE mode de communication en temps de Covid, qui est resté très apprécié des salariés. L’avantage est qu’elle permet une prise de parole spontanée et des échanges directs, comme lors de réunions en présentiel.
La visioconférence permet de garder du lien malgré la distance, mais aussi de rester productif. Il existe de nombreux logiciels, notamment Teams, Discord, Weet, Google Meet, …
Le réseau social d'entreprise :
C’est un réseau social collaboratif interne qui favorise la communication entre les collaborateurs. Cela permet de communiquer de façon conviviale . Le but est de favoriser les échanges au sein de votre entreprise. Chaque collaborateur dispose d’un profil personnalisé, d’un feed, d’un moteur de recherche, un chat, … Le réseau social permet de collaborer lors de projets d’équipe, notamment via du partage de contenu, de commentaires, réactions, et favorise la communication interne (Asana, Slack, Yammer).
Vous disposez d’un large choix pour parfaire votre com interne, et améliorer les relations et la communication entre tous vos collaborateurs, et cela vous permet de digitalisé vos échanges.
La communication interne est devenue une réelle stratégie au sein des entreprises afin d’y instaurer une véritable culture. Le but ? Le bien-être au travail, l’engagement des collaborateurs, en soi, la marque employeur.
Ne négligez pas les relations et interactions humaines, comme avec des évènements (petit déjeuner, inaugurations, réunions), qui permettent de souder votre équipe et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Enfin, voici quelques chiffres qui démontrent l’efficacité de gérer votre communication interne et d’adopter nos
conseils :
- Elle permet de faciliter et de fluidifier la communication en interne (52%)
- Elle améliorer l’efficacité opérationnelle (61%)
- Favorise la continuité de l’activité en cas de crise, notamment avec la Covid-19 et le développement du télétravail (46%).
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