Atteignez vos objectifs annuels. On vous donne nos 4 techniques pour finir l’année en beauté.
La rentrée sera l’occasion de motiver vos troupes, et les pousser à se surpasser .
Les 4 bonnes pratiques pour votre business :
Commencer par faire le point :
Il est important qu’à mi-parcours vous preniez le temps de faire un bilan et d’analyser vos résultats. Ce point permettra de faire une introspection sur l’activité commerciale de votre entreprise, mais aussi de réajuster le plan d’action afin de rectifier le tir, si besoin, pour atteindre vos objectifs.
C’est aussi le moment de collecter des informations de terrain et de sonder la motivation de vos effectifs. Il faut d’abord que vous connaissiez et compreniez les leviers et les freins de vos collaborateurs, afin de réagir au mieux.
Voici quelques questions que vous pouvez directement poser à votre effectif :
- Que pensent-ils de leurs objectifs ?
- Qu’est ce qui les motive ?
- Des suggestions d’amélioration
Ces échanges permettent d’instaurer une relation de confiance et d’impliquer vos employés dans la stratégie commerciale.
Vous pouvez leur proposer un point en présentiel, ou un questionnaire obligatoire à remplir afin de récolter les réponses à vos questions. C’est une manière ludique de récolter les informations, qui est moins formel, ce qui peut être plus simple pour s’exprimer.
Réajuster vos objectifs et votre management :
Le bilan étant fait, c’est le moment d’ajuster le management commercial, selon les réflexions faites, les motivations de chacun, les dispositifs à adopter, … et donc de proposer un accompagnement adapté à votre effectif.
“Vos acteurs de la vente se sentiront considérés, mieux compris, et n’hésiteront pas à se surpasser pour atteindre leurs objectifs certes ambitieux, mais adaptés à leur réalité”.
Votre équipe peut s’appuyer sur des moyens efficaces comme :
Pawan vous propose 3 outils pour gérer votre CRM, notamment avec de la data-visualisation.
Nous avons eu l'occasion de tester ses outils au sein de Pawan.
- Hubspot
- Monday
- Pipedrive
Vous pouvez mettre en place des formations pour vos employés, afin qu'ils montent en compétence, et ils seront friands d'apprendre.
Chaque année votre OPCO peut financer 1 ou 2 formations. Les formations que propose l'agence Pawan peuvent être prises en charge, contacter nous ici, pour que l'on puisse vous accompagner.
Les gestionnaires de tâches sont très utiles dans votre organisation, notamment pour la gestion de projet, pour coordonner vos équipes, attribuer des tâches et des deadlines.
Voici 2 outils que nous vous conseillons.
- Monday
- Centrallo
Des fiches et argumentaires produits/services pour vos effectifs permettent d'avoir toutes les informations et détails dont ils auront besoin, pour effectuer leurs ventes.
Les résultats dépendent des moyens mis en oeuvre, ne négligez pas la motivation de votre équipe. L’important est la façon de parvenir à vos résultats, et puis, c’est plus stimulant et motivant.
Challengez vos collaborateurs :
Vos équipes doivent toujours être motivées et stimulées, et cela passe par le fait de la redynamiser régulièrement. Mais alors comment ?
Challengez-les ! Cela va les pousser à atteindre leurs objectifs. De nombreuses études ont démontré que lors de période de challenge, le CA est en augmentions (selon Action Commerciale, 86% des dirigeants constatent une réelle augmentation de leur CA, lors de mise en place de challenges).
Il faut évidemment tenir compte de l’environnement et de chacun pour personnaliser les objectifs, le comportement à adopter, la communication, identifier ce qui influe sur votre effectif.
Une opération de motivation réussie doit récompenser les performances des meilleurs comme de ceux en difficultés.
À vous d’y veiller 😉
Promouvoir votre force de vente :
Vous l’aurez compris, encouragez vos équipes, leur progression, les valoriser et récompenser leur performance, c’est le secret pour les motiver !
Pour montrer votre reconnaissance et les encourager :
- Favoriser les échanges avec vos employés
- Les signes d’attention, notamment, avec des récompenses personnalisés, des formations, …
Le but étant de valoriser chaque personne.
En soi, la motivation au sein de vos entreprises est liée à votre modèle de management.
Reconnaissance, valorisation, cohésion et individualisation sont les composants clefs pour impliquer vos équipes sur la longue durée, et atteindre vos objectifs de vente.
Alors lancez-vous, vous avez tout à y gagner tant sur la plan du branding que business.
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Vous avez pu découvrir à travers cet article les 4 étapes clés pour motiver son équipe de vente.
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