Pourquoi miser sur les carrousels sur LinkedIn ?
Vous les voyez souvent dans vos feeds : leur but est de répandre des informations ou des actualités afin de mettre sa marque en avant, tout en créant un engagement auprès de sa cible.
L'intérêt des carrousels sur Linkedin
Le carrousel va vous permettre d’accroître votre notoriété et de véhiculer une image dynamique et humanisée de votre entreprise.
C’est une véritable stratégie de marketing digital qui va vous permettre :
- D’accroître votre notoriété
- D’améliorer votre visibilité et celle de votre profil
- D’amener du trafic sur votre profil, et ramener vers votre site (call to action)
Les carrousels sur Linkedin sont en fait une succession d’images, visuels avec du texte, qui permettent de faire passer un message à votre communauté :
- Une astuce
- Une prestation
- Une offre exclusive
- Un cas client
Nos 12 conseils pour optimiser vos carrousels Linkedin
Dans votre carrousel, vous devez optimiser vos visuels, c’est la base ! C’est le lecteur qui décide de swipe pour voir vos visuels, alors à vous de faire en sorte qu’il le fasse et donc de le captiver.
- Organiser vos visuels
- Choisir des couleurs vives
- Phrase d’accroche choc (pour percuter votre cible)
- Utilisez Canva, c’est super pour créer des visuels, et vous disposez même de templates déjà tout prêts, il faut juste ajouter votre touche perso.
- Le carrousel permet de capter et de toucher votre communauté et plus encore, alors n’hésitez pas à partager un maximum d’informations. Les lecteurs sont en perpétuelle recherche de savoir.
- Un titre percutant sur la page de couverture avec un visuel choc pour capter les utilisateurs
7. Les images doivent être percutantes et pertinentes, entre 5 et 10 environ
8. Les dimensions d’un carrousel Linkedin sont 1080 x 1080 pixels pour un format carré, mais vous pouvez aussi faire des formats en portrait
9. Ajoutez des flèches ou des symboles pour indiquer aux lecteurs qu’ils peuvent faire défiler le document
10. N’oubliez pas de placer un call to action à la fin de votre carrousel
11. Utilisez des smileys , qui créent de l’émotion
12. Ne négligez pas les # pour donner de la visibilité à vos posts. Nous vous conseillons d’en mettre 3 par post.
L'importance du storytelling
Le carrousel Linkedin doit absolument comprendre du storytelling : c’est une manière de raconter une histoire, tout en transmettant votre message.
Vous pouvez par exemple intégrer :
- Un salarié (image positive et accessible)
- Le fonctionnement de votre entreprise
- Des tips
- Un client (bonne image de marque)
- Un abonné (mettre en avant votre communauté)
- Un partenaire (les mettre en avant de façon ludique)
Que vous mettrez en avant en racontant leur histoire. N’oubliez pas de garder toujours le lien avec votre entreprise, pour que votre contenu soit pertinent. Cela permet aussi de mettre en avant le côté humain, ce qui est très apprécié.
“Le storytelling sous forme de carrousel permet de capter votre audience en intervenant sur leur sentiments. Les faire se sentir concernés permet d’obtenir leur confiance et donc de les convertir en nouveaux clients”.
Carrousel Linkedin gratuit ou payant ?
Il s’agit de 2 stratégies digitales, qu’il faut distinguer, car elles n’ont pas le même impact ni la même technique de diffusion. Alors laquelle choisir ?
La version gratuite est diffusée dans votre fil d’actualité, quant à la version payante, elle est publiée et répandue dans un rayonnement plus large.
Votre carrousel sera diffusé dans les feeds de potentiels leads que vous aurez ciblés.
Derniers conseils pour la route !
⚠️ Attention : pour publier vos carrousels sur Linkedin, pensez à les enregistrer sous format PDF, et à les publier comme document “ajouter un document”. C’est ce qui donnera l’effet carrousel à votre document.
Good news 👍🏼 : vous allez bientôt pouvoir créer directement vos carrousels via Linkedin !
Cette nouvelle fonctionnalité, encore en phase de test, permettra de créer vos slides, directement sur Linkedin, sans devoir créer de PDF.
Comment faire ? C’est simple :
- Sur l’appli ou le navigateur, créez votre carrousel via votre compte
- Insérez votre texte, images, vidéos, …
- Modifiez l’ordre de vos slides
- Une légende pertinente avec une accroche : le tour est joué !
Vous avez toutes les cartes de vos futurs carrousels en main, alors lancez-vous !