Et oui, Instagram nous propose encore une nouvelle fonctionnalité, et pas des moindres !
La plateforme est en train de développer son propre programmateur de publications ! Plus besoin de passer par des sites externes, puisque bientôt, vous pourrez le faire directement via l’application.
Mais qu'est-ce que c'est un programmateur ?
C’est un outil qui permet de programmer vos images, vidéos, réels, carrousels, en y intégrant la légende, les hashtags… Le but est de vraiment pouvoir les programmer à n’importe quel moment.
La fonctionnalité sera disponible via l’application mobile d’Instagram, uniquement pour les comptes business (en tout cas pour le moment).
L’option n’est pas encore disponible, mais on reste connecté sur la date de sa sortie, qui ne devrait pas trop tarder.
En attendant, vous avez quand même ma possibilité de programmer vos publications via d’autres formes.
Nous allons vous aiguiller sur celles-ci.
L’une des plus connues est Creator Studio, de Facebook. En reliant vos comptes Facebook et Instagram, vous aurez la possibilité sur ce logiciel gratuit de programmer vos publications à n’importe quel moment.
La grande valeur ajoutée de Creator Studio est que d’un seul et même endroit, vous pouvez gérer les publications, les informations et les messages reçus.
Le but est de fournir tous les outils dont vous aurez besoin pour gérer, publier, et même monétiser le contenu de vos pages. Vous pouvez également suivre les performances de vos réseaux.
Il existe d’autres plateformes de gestion de réseaux sociaux, notamment Loomly.
Loomly permet d’aider votre équipe marketing à gérer, entretenir et amplifier votre communication sur les réseaux sociaux. Cette plateforme est beaucoup utilisée par le Community Manager (dont ceux de l’équipe Pawan !), car elle permet de programmer les publications sur différents réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram, mais aussi sur Twitter et LinkedIn.
Vous pouvez également gérer plusieurs clients sur Loomly, et leur donner accès à leur calendrier respectif. Pratique pour les CM en charge de l’organisation de plusieurs comptes d’entreprises !
Hootsuite est également un outil de gestion des réseaux sociaux qui vous permet de centraliser tous vos comptes : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Linkedin, Youtube, … Cette plate-forme dispose d’un éditeur intuitif pour créer des contenus, avec un aperçu de vos futures publications. Sur Hootsuite, vous trouverez à votre disposition des bibliothèques d’images et de vidéos, ainsi qu’un éditeur d’images et un éditeur de vidéos.
De plus, Hootsuite dispose d’une fonctionnalité de veille, afin de suivre les sujets tendances sur les réseaux sociaux, en créant un flux personnalisé. Le but est alors de surfer sur les tendances actuelles afin de gagner en visibilité et donc en notoriété, et pour constater cela, une fonction d’analyse des statistiques est disponible pour mesurer mes performances des publications.
Enfin, un service Hootsuite Ads est utilisable pour simplifier la gestion des publications sponsorisées.
Dernier outil que nous vous proposons, Buffer. Il permet de créer une audience de manière organique.
L’objectif de Buffer est de fournir des outils de marketing abordables et intuitifs.
Buffer est donc une application web et mobile, qui permet de gérer les comptes sur différents réseaux sociaux, en permettant à un utilisateur de programmer ses publications, puis d’ensuite analyser ses résultats et de s’engager face à sa communauté.
Pour toutes les plateformes qui nous vous avons présentées précédemment, les publications programmés sont centralisées sur un calendrier collaboratif accessible à tous les membres de l’équipe (et à leurs clients), ce qui leur donne accès aux aperçus des publications ainsi que la possibilité d’y apporter des modifications.
À noter que la plupart des plateformes que nous venons de vous présenter sont payantes, ou en tout cas en partie. Les tarifs varient en fonction des services que vous voulez pour votre programmateur et des différentes options qui peuvent s’ajouter.
Cet article vous a plu ?
Vous avez pu découvrir à travers cet article les différentes plateformes de programmateur les plus utilisées et celle d’Instagram, sortie prévue prochainement.
Vous avez pu découvrir la praticité des différents logiciels, qui vont vous permettre de vous organiser, mais surtout de vous développer sur vos réseaux afin de gagner en visibilité et en notoriété.
Les réseaux sociaux sont de puissants leviers qui permettent d’acquérir de la notoriété.
Vous pouvez donc en savoir plus avec notre article précédent “Réseaux sociaux : que faire pour gagner en visibilité”.