L’univers des réseaux sociaux évolue à une vitesse fulgurante. Chaque mois, de nouvelles applications voient le jour, de nouvelles tendances prennent le dessus sur nos réseaux sociaux préférés. Chez Pawan, Victoire vous décrypte les incontournables pour l’été 2022 !
Avec cet article, vous allez pouvoir devancer les tendances, prenez note, votre contenu social media vous remerciera !
1ère tendance : Podcast, le format tendance à utiliser pour vos médias sociaux 🎙
Le podcast présente une foule d’avantages. De par son format, ce média peut être écouté en toutes circonstances.
Course, trajet en voiture, en fond sonore pendant la préparation du dîner… bref, de nombreuses opportunités pour que votre voix soit entendue par un grand nombre d’auditeurs.
Bon à savoir : en France c’est plus de 15 millions d’auditeurs de podcast par mois avec une augmentation de 20% depuis 1 an selon Yougov.
Réaliser un podcast est aussi un bon moyen de créer d’autres contenus, en lien avec ce média. Filmer les coulisses de la réalisation, les invités, créer un bêtisier… En créant des podcasts, vous diffusez votre expertise sur un nouveau média, mais vous créez aussi de nouveaux contenus à exploiter sur vos autres réseaux sociaux.
Petit conseil : Partagez la vedette en invitant un autre expert complémentaire à échanger avec vous. Vous augmenterez ainsi votre notoriété en communiquant auprès de plusieurs communautés. Vous êtes nutritionniste ? Proposez à un coach sportif de vous rejoindre. Vous êtes expert en cyber-sécurité ? Un représentant de la loi serait intéressant à interviewer…
2ème étape : Recycler, partagez vos contenus sur tous vos réseaux sociaux 🤳🏽
Partager un même contenu sur tous vos réseaux sociaux peut paraître redondant… mais si vous tenez un sujet pouvant être décliné sous différentes formes, ne vous en privez pas !
Il suffit d’adapter le contenu : carrousel et story sur Instagram, vidéo sur Tik Tok, post long avec du storytelling sur Linkedin, visuel pour Facebook…
L’idée n’est pas de faire du copier-coller, mais de diffuser la même information sous plusieurs formes.
Par exemple, si vous souhaitez partager un article de blog sur Instagram, privilégiez le contenu visuel plutôt que le texte (les carrousels sont idéaux pour cela).
Sur Linkedin, valorisez le contenu de l’article en en donnant un avant goût dans le texte de votre post.
Passer le même message sous une forme différente permet de toucher un maximum de personnes et de recycler votre contenu, ni vu ni connu !
3ème étape : Parlez de vos engagements grâce au storytelling 📖
Bon, on triche un peu, ce n’est pas une tendance réservée à l’été 2022 !
Depuis le covid, le consommateur n’a jamais été aussi attentif aux valeurs et à la transparence des entreprises. Alors une piqûre de rappel sur vos engagements est un bon moyen de vous faire connaître, mais surtout de faire ressortir votre identité auprès de votre communauté.
Pour ça, créez des contenus utiles et pratiques. Par exemple, répondez aux problématiques de vos consommateurs en story, en vidéo ou sous la forme d’un carrousel avec les valeurs que vous véhiculez.
La marque Respire est un très bon exemple à suivre, pour la mise en avant de leurs engagements sur les réseaux sociaux. Cette marque de cosmétiques naturels a su dégager les valeurs à mettre en avant à travers leurs posts, vidéos ou encore stories. On retrouve des couleurs primaires, véhiculant l’image du naturel à travers leurs contenus, un rappel de valeurs quasi constant sur leurs différents formats ainsi que des vidéos régulières mettant en avant la transparence de la composition de leurs produits et leurs engagements.
N’hésitez pas à jouer sur le storytelling : racontez votre histoire, parlez de vous, de vos produits… Expliquez-nous pourquoi votre entreprise est humaine. L’histoire que vous avez envie de raconter touchera votre communauté !
4ème étape Faites de Tiktok votre allié 🤝
TikTok est un véritable phénomène, et plus seulement chez les jeunes, puisqu’elle touche aussi les jeunes trentenaires. D’après le blog d’Alioze, les utilisateurs de TikTok en France représenterait 37% chez les jeunes entre 18 et 24 ans mais aussi 20% entre 25 et 34 ans.
Lorsque l’on réalise les bons contenus, ce réseau social permet de faire gagner une notoriété impressionnante. C’est le défi qu’a réussi à relever Merci Handy en devenant la première marque française de cosmétique sur ce réseau social. Avec plus de 400.000 abonnés, la marque à su créer la recette afin de constituer une large audience de jeunes.
Alors profitez de la vague de TikTok pour augmenter l’engagement autour de votre marque, par la création de contenus vidéo.
Sur TikTok, la tendance est au divertissement. Suivez les “trends”, les “challenges” dans l’onglet “découvrir”. Ces tendances et musiques vous donneront d’excellentes indications sur le contenu à créer. Ne l’oubliez pas : votre vidéo connaîtra une notoriété bien plus impressionnante si vous utilisez une musique “tendance”.
Petit conseil de contenu : Présentez votre équipe, vos locaux, vos services ou produits. Avec des vidéos d’une moyenne de 15 secondes, vous devez transmettre le message souhaité rapidement.
5ème étape : Miser sur les micro-influenceurs📱
Jusqu’à présent, les marques accordent beaucoup (trop) d’importance au nombre d’abonnés lorsqu’elles collaborent avec un influenceur, puisque cela donnerait la possibilité de toucher un plus large public.
En 2022, la tendance s’inverse. Les consommateurs sont à la recherche d’authenticité et peuvent se méfier des placements produits des gros influenceurs. L’exemple de la marque BadMoodParis est extrême mais intéressant : cette jeune marque de vêtements qui aurait perdu 400.000€ en collaborant avec de très gros influenceurs comme Nabilla, payée 22.000€ pour un chiffre d’affaires apporté de seulement 2350€.
Pour sortir du lot, il peut être intéressant de collaborer avec de plus petits influenceurs. Étant suivis par 10.000 à 50.000 abonnés, ils disposent d’un nombre d’abonnés plus réduit que les “gros” d’Instagram, mais ils ont une plus grande capacité à engager les consommateurs en étant plus proches d’eux, avec plus de naturel.
5ème étape :Ne négligez pas l'importance des musiques accompagnant vos vidéos
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Pour donner plus de chances à votre vidéo de devenir virale, que ce soit sur TikTok, Facebook ou Instagram, la musique est primordiale. Il faut que vous choisissiez une musique tendance.
Sur Instagram, lors de la création de votre Reel, choisissez parmi les musiques proposées. Préférez celles indiquées par une petite flèche ascendante, ce symbole indique que la musique est tendance actuellement.
Sur Tiktok, dans l’onglet “Découvrir”, vous trouverez la liste des hashtags tendances. Derrière ces hashtags se cachent des vidéos dont les musiques sont également tendance.
Cet article vous a plu?
Vous avez pu découvrir à travers cet article les trends à suivre pour l’été 2022 en social media.
Les réseaux sociaux sont de puissants leviers permettant d’acquérir de la notoriété.
Alors, si vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie social media et bénéficier de nos conseils personnalisés, nous serions ravis d’en discuter avec vous.