Tik Tok est un réseau social chinois créé en 2016, puis fusionné avec Musically en 2017. Ce réseau connaît une popularité grandissante auprès des moins de 20 ans, mais plus seulement.
Tik Tok a réussi à séduire de nombreux d’utilisateurs (800 millions dans le monde) qui s’en servent pour faire des vidéos plus ou moins originales… À titre de comparaison, il aura fallu et 4 ans à Facebook et 6 ans à Instagram pour atteindre le même nombre d’utilisateurs.
L’intérêt de ce réseau : la très grande viralité des vidéos partagées. En 2018, plus d’un million de vidéos étaient vues chaque jour !
En 2019, TikTok est la 2ème application la plus téléchargée avec 176 millions de nouveaux téléchargements, derrière Whatsapp qui en comptabilise 184 millions.
En 2020, plus de 4 millions de personnes l’utilisent en France :
- 57% de femmes et 43% d’hommes.
- 60% d’entre eux ont moins de 30 ans.
- 40 minutes sont passées chaque jour sur Tik Tok.
- Les utilisateurs ouvrent l’application en moyenne 8 fois par jour.
… Et depuis le confinement, l’application a encore gagné en notoriété !
Alors, comment fonctionne Tik Tok et comment utiliser Tik Tok pour votre entreprise ? C’est ce que nous allons voir ici.
Les influençeurs Tik Tok
De plus en plus d’influenceurs connus sur d’autres réseaux sociaux se montrent sur Tik Tok pour toucher leur cible, en s’adaptant au contenu fun et frais du réseau social. Voici les 3 plus gros influenceurs francophones sur Tik Tok :
- Céline Dept culmine avec plus de 11 millions d’abonnés. Cette jeune Belge âgée de 21 ans est joueuse de foot au club de Bruges… mais pas seulement ! Très connue sur Instagram, elle se dévoile aussi sur Tik Tok. Allez la suivre sur : https://www.tiktok.com/@celinedept
- Simon Nogueira est suivi par 3,6 millions d’abonnées sur le réseaux social. Cette fois-ci on sort de la mode, de la danse ou de la chanson et on s’attache plutôt au parcours. Simon Nogueira nous embarque sur les toits de Paris, dans des sauts tout aussi périlleux qu’exceptionnels. C’est impressionnant. Rendez-vous sur son compte Tik Tok pour voir ses cascades : https://www.tiktok.com/@simon.nogueira
- Jojo Akams compte aujourd’hui plus de 4,5 millions d’abonnés sur Tik Tok. Connu pour ses pas de danse incroyables, il a la particularité de se filmer dans des lieux publics, et de vivre la musique comme personne. Il danse tellement bien qu’il entraîne parfois la foule avec lui. Suivez le sur : https://www.tiktok.com/@akamztwenty20
Communiquer sur Tik Tok
L’émergence de Tik Tok offre une belle opportunité pour les marques de se démarquer. Alors, comment les marques communiquent sur Tik Tok ?
La société Merci Handy, entreprise de cosmétiques française a fait l’essai en 2019.
6 mois plus tard, 120.000 personnes la suivent sur les réseaux et le nombre de vues sur leurs vidéos a explosé. En effet, Merci Handy s’aide du réseau social pour communiquer sur ses produits et en faire la promotion. Alors pour les amateurs, suivez ce lien : https://www.tiktok.com/@mercihandy_off
Par ailleurs, l’application chinoise de vidéos courtes attire aussi les gros labels de musique comme Universal.
Allez voir leur vidéos sur : https://www.tiktok.com/@universalmusic
Aussi, Red Bull a une forte influence sur Tik Tok et comptabilise plus de 4 millions d’abonnés. Avec leurs vidéos toutes aussi extraordinaires les unes que les autres, dans le thème de la boisson énergisante. Vous l’aurez compris Tik Tok se prête beaucoup au genre de vidéos que peut créer Red Bull. Suivez-les sur : https://www.tiktok.com/@redbull
Enfin, la NBA qui compte 11,3 millions d’abonnés a aussi un fort impact sur Tik Tok. En effet, les vidéos de basket sont très adaptées au format de ce réseau social. Suivez le compte Tik Tok sur : https://www.tiktok.com/@nba
Tik Tok, comment ça marche ?
Mais pourquoi Tik Tok marche aussi bien ?
- L’interface est plutôt simple d’utilisation et se prend en main rapidement.
- L’application propose un seul format de publication : la vidéo, la rendant très simple à utiliser.
- Les vidéos, qui durent de 15 à 60 secondes, sont assez courte pour ne pas ennuyer l’utilisateur.
Alors pour vous faire connaître sur Tik Tok, ouvrez l’application. En bas de votre écran, la barre d’outils se présente de cette manière :
- “Home”, en bas à droite vous permet de regarder les vidéos des utilisateurs. Il vous suffit de swiper vers le haut pour changer de vidéo. Vous pouvez les liker, les partager, ou laisser un commentaire en appuyant sur les emojis sur la droite de votre écran.
- “Discover”, juste sur la droite de “Home” vous sert à rechercher des utilisateurs Tik Tok ou encore des Hashtag.
- Si vous voulez partager du contenu sur l’application, il vous suffit de vous rendre sur le petit “plus” en bas de votre écran. Vous pouvez désormais prendre des vidéos et y ajouter toute une panoplie de filtres à votre disposition.
- L’icône “Inbox” de Tik Tok est votre boîte de réception, où vous recevez et envoyez des messages privés. Vous pouvez aussi y trouver les “top lives” du moment, pour visionner du contenu en direct.
- Enfin, votre profil où vous pouvez voir le nombre d’abonnés et d’abonnements que vous avez sur votre compte Tik Tok.
Tik Tok a su gagner ce capital sympathie en apportant aux utilisateurs un côté convivial et bon enfant. En effet, l’application offre des fonctionnalités simples et virales, qui parlent à tout le monde.
Les challenges aussi font la viralité de Tik Tok. Notamment pendant le confinement, ces derniers on fait beaucoup de bruit :
#ohnananachallenge
#moigamin
#oreochallenge
Besoin d’aide pour maîtriser Tik Tok, définir votre stratégie digitale et gagner en chiffre d’affaires ?
Alors tous à vos Tiktok, avec comme clés du succès :
- Partager du contenu léger et positif.
- Utiliser les hashtags en vogue.
- S’approprier les challenges