Vos emails à destination de vos prospects sont ouvert par seulement 20% de votre audience en moyenne.
Par contre, établir un scénario d’engagement de prospect c’est une autre histoire…
👇 On vous propose 5 tips pour y parvenir facilement 👇
Établir un "buyer persona" 👓
Est-ce que vous aimez créer des histoires ? Si oui, ça tombe bien ! Le buyer persona est un personnage fictif créé de toute pièce pour vous aider à comprendre votre cible pour mieux la toucher.
Il est indispensable d’établir un profil type afin de connaître les besoins, les frustrations et les douleurs du prospect qui sera amené à lire votre mail. Le buyer persona se doit d’être complet et détaillé quant à l’état d’esprit, le métier, les émotions et les particularité de votre acheteur cible.
Heureusement, je vous ai préparé une template rapide à remplir pour vous faciliter la tâche et mener à bien votre communication.
Trouver les titres douloureux (mais accrocheurs) 👀
Il est nécessaire de se baser sur son persona afin de connaître les points de douleurs de son prospect / client afin de les actionner.
Pour cette partie-là, je vais vous donner un exemple. Imaginez recevoir un mail dont l’objet est “Augmentez vos abonnés sur Instagram“.
Certes, le titre est clair et concis, mais on ne cliquera pas forcément puisqu’il n’y a pas d’urgence ni de pression. Remanions maintenant cette phrase en nous appuyant sur les craintes de notre buyer persona (risquer son post en n’atteignant pas ses objectifs par exemple) ; “Comment vendre sur instagram” ?
Plutôt que d’avoir l’impression de recevoir un e-mail générique, votre prospect va se sentir concerné et compris par le titre de votre mail, ce qui l’encouragera à le lire.
Analyser les concurrents 🤔
Maintenant que vous connaissez votre acheteur-type comme si vous l’aviez fait (c’est le cas de le dire), il est temps d’essayer de voir la solution à travers ses yeux.
En effet, celui-ci doit recevoir des courriers de la part de vos concurrents également, alors pourquoi cliquerait-il sur le vôtre et pas un autre ? Qu’est-ce que vous lui proposeriez de différent ? En quoi votre approche est-elle plus adaptée ? Comment lui faire comprendre que votre produit est plus efficace pour résoudre son problème ?
Adapter son ton pour plus de proximité 💭
Au sein de votre entreprise, vous avez certainement établi une charte à respecter qui prend en compte le ton utilisé sur vos réseaux sociaux par exemple (plutôt expert comme SFR, fun comme Netflix, formel comme La Poste , décalé commeMcDonald’s ?)
Pour l’emailing, il est judicieux de totalement abandonner le ton que votre entreprise utilise habituellement pour emprunter le ton que votre persona sera le plus apte à apprécier.
Par exemple un ton expert s’il a besoin d’être rassuré, un ton fun s’il est à l’aise avec les interactions sur internet, un ton formel s’il est plutôt vieux-jeu…
Les bonnes pratiques à mettre en oeuvre 💡
A force de pratique chez Pawan, nous avons relevé plusieurs points importants à prendre en compte quand on créé une campagne d’e-mailing.
L’e-mail doit avoir l’air d’avoir été écrit à la main pour le prospect. Mentionnez son nom, son secteur d’activité, son outil favori…
N’abusez pas des Call-To-Action ; un seul CTA par mail suffit.
La première chose que le prospect verra, c’est l’objet du mail. Faites en sorte qu’il soit attractif sans être déceptif.
N’ayez pas peur de faire des tests. L’A-B testing est une méthode marketing consistant à créé plusieurs variantes d’une même campagne afin de déterminer quelle version obtient les meilleurs résultats.
Cet article vous a plu?
Le marketing automation (e-mailing automatisé) est l’un des leviers les plus puissants afin d’acquérir de nouveaux clientsen B2B. Cependant, ce n’est pas le seul.
Vous pouvez nous contacter pour échanger autour de votre entreprise. Notre consultant pourra vous accompagner pour comprendre votre cible et créer pour vous une stratégie digitale afin d’atteindre vos objectifs.
Envoyer un email, tout le monde sait le faire !
Vos emails à destination de vos prospects sont ouvert par seulement 20% de votre audience en moyenne.
Par contre, établir un scénario d’engagement de prospect c’est une autre histoire…
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Établir un "buyer persona" 👓
Est-ce que vous aimez créer des histoires ? Si oui, ça tombe bien ! Le buyer persona est un personnage fictif créé de toute pièce pour vous aider à comprendre votre cible pour mieux la toucher.
Il est indispensable d’établir un profil type afin de connaître les besoins, les frustrations et les douleurs du prospect qui sera amené à lire votre mail.
Le buyer persona se doit d’être complet et détaillé quant à l’état d’esprit, le métier, les émotions et les particularité de votre acheteur cible.
Heureusement, je vous ai préparé une template rapide à remplir pour vous faciliter la tâche et mener à bien votre communication.
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Trouver les titres douloureux (mais accrocheurs) 👀
Il est nécessaire de se baser sur son persona afin de connaître les points de douleurs de son prospect / client afin de les actionner.
Pour cette partie-là, je vais vous donner un exemple. Imaginez recevoir un mail dont l’objet est “Augmentez vos abonnés sur Instagram“.
Certes, le titre est clair et concis, mais on ne cliquera pas forcément puisqu’il n’y a pas d’urgence ni de pression. Remanions maintenant cette phrase en nous appuyant sur les craintes de notre buyer persona (risquer son post en n’atteignant pas ses objectifs par exemple) ; “Comment vendre sur instagram” ?
Plutôt que d’avoir l’impression de recevoir un e-mail générique, votre prospect va se sentir concerné et compris par le titre de votre mail, ce qui l’encouragera à le lire.
Analyser les concurrents 🤔
Maintenant que vous connaissez votre acheteur-type comme si vous l’aviez fait (c’est le cas de le dire), il est temps d’essayer de voir la solution à travers ses yeux.
En effet, celui-ci doit recevoir des courriers de la part de vos concurrents également, alors pourquoi cliquerait-il sur le vôtre et pas un autre ?
Qu’est-ce que vous lui proposeriez de différent ?
En quoi votre approche est-elle plus adaptée ?
Comment lui faire comprendre que votre produit est plus efficace pour résoudre son problème ?
Adapter son ton pour plus de proximité 💭
Au sein de votre entreprise, vous avez certainement établi une charte à respecter qui prend en compte le ton utilisé sur vos réseaux sociaux par exemple (plutôt expert comme SFR, fun comme Netflix, formel comme La Poste , décalé commeMcDonald’s ?)
Pour l’emailing, il est judicieux de totalement abandonner le ton que votre entreprise utilise habituellement pour emprunter le ton que votre persona sera le plus apte à apprécier.
Par exemple un ton expert s’il a besoin d’être rassuré, un ton fun s’il est à l’aise avec les interactions sur internet, un ton formel s’il est plutôt vieux-jeu…
Les bonnes pratiques à mettre en oeuvre 💡
A force de pratique chez Pawan, nous avons relevé plusieurs points importants à prendre en compte quand on créé une campagne d’e-mailing.
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Le marketing automation (e-mailing automatisé) est l’un des leviers les plus puissants afin d’acquérir de nouveaux clients en B2B. Cependant, ce n’est pas le seul.
Vous pouvez nous contacter pour échanger autour de votre entreprise. Notre consultant pourra vous accompagner pour comprendre votre cible et créer pour vous une stratégie digitale afin d’atteindre vos objectifs.