De nos jours, le jeu vidéo occupe une place de plus en plus importante dans le monde, c’est donc tout naturellement que certaines entreprises ont commencé à s’intéresser à ce médium dont l’interactivité en fait son principal intérêt.
Mais alors, qu’est-ce que la gamification ?
La gamification – ou ludification si vous préférez employer un terme français – c’est cette pratique qui consiste à intégrer des mécaniques de jeu vidéo afin de les intégrer à un contexte purement professionnel.
Ainsi, que ce soit pour motiver les employés ou pour maintenir un client sur un site web, les codes empruntés aux jeux vidéo sont à ne pas sous-estimer.
Comment appliquer ses codes ?
Le jeu vidéo c’est avant tout l’art de l’interactivité.
Tous ou presque reposent sur un principe très simple : une action doit avoir une répercussion visible, et dans le meilleur des cas, satisfaisante.
Une fois compris, ce principe peut très facilement être appliqué à n’importe quel domaine. Ainsi, certaines entreprises ont par exemple mis en place un système de récompense, matérialisé par des badges, que l’employé pourra obtenir à l’issue de certaines tâches.
Dans le cas d’une application, l’utilisation de ces mécaniques peut même aller encore plus loin. Points d’expérience, niveaux, classements et récompenses sont autant de moteurs possibles afin de pousser les utilisateurs à devenir des joueurs.
Mais les UX Designer peuvent tout aussi bien y trouver leur compte car plus un site web sera « ludique » plus il poussera l’utilisateur à y passer du temps.
Cela peut passer par le visuel et l’esthétique, comme lorsqu’il s’agit de rendre attirant et satisfaisant les boutons les plus importants, ce qui permet par exemple d’inciter l’utilisateur à l’achat.
La création d’un compte peut aussi permettre de mettre en place des gains d’expérience et de niveau afin de récompenser les plus fidèles.
Comprendre les mécaniques
Les plus réfractaires pourraient y voir là une pratique décadente tant le sérieux du travail et l’amusement du jeu ont souvent été opposés.
Pourtant si vous utilisez les réseaux sociaux vous avez forcément déjà été confronté à des mécaniques de ludification. En effet les « likes » présents à la fois sur Facebook, Instagram et Twitter sont ni plus ni moins que des récompenses vous poussant à continuellement reposter sur vos réseaux favoris.
Finalement, c’est le principe de la carotte au bout du bâton, et on y est tous sensible, alors pourquoi ne pas les inclure aux milieux professionnels ?
Après tout, la société évolue et si aujourd’hui l’obtention de like est parvenue à s’immiscer parmi nos priorités, il n’est pas inconcevable d’adapter nos méthodes de travail en conséquence.
Quelques exemples
Pour bien comprendre comment bien utiliser ces méthodes, voici quelques exemples de réussite dans le domaine du digital :
Waze
Parmi les applications de GPS, Waze est probablement l’une des plus populaires.
Son succès, il le doit, entre autres, à son aspect communautaire intimement lié à son système de rang et de points d’expérience.
En effet, l’application permet à chaque usager de la route de signaler les accidents ou autres contrôles de police présents sur leur trajet. Chaque signalement fera gagner un certain nombre de points qui, une fois accumulés, permettra à l’utilisateur d’obtenir un rang que vous pourrez fièrement exposer sur votre profil.
Trip Advisor
Le célèbre site de conseil touristique dont l’activité repose entièrement sur ses utilisateurs a su être inventif pour les maintenir actif le plus longtemps possible.
Les critiques amateurs les plus actifs sont en effet récompensés par mail, allant même jusqu’à les inclure dans un classement. Il existe également un système de « badges » à gagner pour chaque catégorie (hôtel, restaurant, lieux…).
Duolingo
Dans un tout autre domaine, le site d’apprentissage de langue Duolingo est un véritable maître en matière de gamification. Au-delà de ses exercices pratiques certes relativement ludiques mais fondamentalement conventionnels, c’est surtout son habillage qui force le respect. En effet le site cumule tous les éléments qui font la satisfaction d’un jeu vidéo.
Points d’expériences, niveaux, monnaie virtuelle, boutique, arbre de compétence… tout semble pousser l’utilisateur à aller toujours plus loin dans l’apprentissage.
Alors maintenant, si vous souhaitez rester dans l’ère du temps, à vous de jouer !