Quelles sont les nouveautés en 2020 ?
- vous,
- votre entreprise,
- votre blog
1) Quelques nouveautés sur Facebook
A- Les sondages en publicités
B- Playlab Ads
La publicité ne cesse d’évoluer, surtout leur format et notamment sur les plateformes numériques. Une des nouveautés qui fera développer la publicité pour le marché des jeux vidéos, c’est Playlabs Ads, notamment pour les jeux sur smartphone.
En effet, Facebook permet d’essayer sous forme de démo les jeux via une publicité interactive. Ce qui permet aux marques de créer une expérience vraiment immersive pour les potentiels nouveaux joueurs.
C- Facebook AR ads
Une autre nouveauté, c’est Facebook AR ads qui permet de créer une expérience immersive également en proposant une publicité interactive grâce à la caméra sur le réseau social.
Ce nouveau format utilise la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de pouvoir essayer les produits en se visionnant directement.
D- Facebook Gaming
En 2018, Facebook a lancé sa plateforme de streaming Facebook Gaming, qui fait concurrence à Twitch. Elle permet de créer et de visionner en direct du contenus vidéo-ludique sur application Android et iOS.
Grâce au confinement en 2020, il a connu une croissance fulgurante entre 2019 et cette année, en passant de 111 à 334 millions d’heures de visionnage.
Son fonctionnement est sans publicités grâce à la devise “Stars” qui permet de faire des dons à vos streamers préférés.
2) Instagram et ses nouvelles fonctionnalités
- Les IGTV
- Les Reels
-
Les Guides
- Instagram Shopping
A- Les vidéos IGTV
Les vidéos IGTV sont une fonctionnalité qui vous permet de mettre une vidéo verticale avec une durée d’une heure maximum.
La description vous permet de mettre des liens contrairement aux descriptions de publications classiques. Si ça ne date pas de 2020, c’est cette année que cette fonctionnalité a connu un renouveau.
B- Les Reels
Les Reels sont une nouveauté qui vous permet de faire de petites vidéos de 30 secondes maximum. La réalisation de ces courtes vidéos permet d’agrandir sa communauté assez rapidement.
En effet, pour concurrencer TikTok, Instagram booste votre visibilité pour la création de vidéos virales sur Reels.
Si l’algorithme d’Instagram ne montre que vos publications à vos abonnés les plus actifs, Reels est un vrai coup de pouce car ça permet de toucher un public plus large avec un contenu vidéo.
C- Les Guides Instagram
Les Guides d’Instagram sont tellement peu connus, la fonctionnalité reste un peu cachée. Sortis dans un premier temps pour les associations, la fonctionnalité est disponible à tous depuis fin 2020.
Cette nouvelle fonctionnalité permet de créer des articles sur votre profil. Plusieurs types de guide sont proposés pour recommander à votre communauté : des lieux, des produits ou des publications. Les photos utilisées seront celles de votre profil ou des publications sur le réseau social. Cela peut être intéressant pour vous, si vous aimez écrire.
Mais comment faire ? Vous allez sur votre profil Instagram, et vous aurez un petit “+” en haut à droite, cliquez et tous les types de publications vous seront proposés, dont les guides d’Instagram.
D- Instagram shopping
Instagram Shopping est la fonctionnalité qui a le plus énervé les internautes quand elle est sortie puisqu’elle remplaçait le mythique emplacement des notifications Instagram.
Devenu un véritable showroom, cette fonction vous permet de mettre en avant vos produits en vente sur votre site internet. Destinés aux e-commerçants, il faut tout de même avoir une validation d’Instagram avant de partager ce type de contenu.
3) Une nouvelle fonctionnalité pour Twitter
- Les Fleets, les stories de Twitter
4) Linkedin suit la tendance des stories
5) Tik Tok et ses vidéos virales
TikTok est le réseau social qui a explosé lors du premier confinement, ce sont plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde. Surtout utilisé par les jeunes, en particulier les 13-17 ans, il permet de monter des véritables vidéos directement depuis son smartphone.
L’outil de montage vidéo et l’algorithme sont réellement puissants. Même avec très peu d’abonnés, votre vidéo peut très vite devenir virale. La durée des vidéos est d’une minute maximum.